Home » News » L’histoire publique en Belgique : bilans, enjeux et perspectives

L’histoire publique en Belgique : bilans, enjeux et perspectives

Journée de l'Histoire contemporaine

L’Association belge d’Histoire contemporaine (dont le CegeSoma fait partie), en partenariat avec le Zentrum für Ostbelgische Geschichte (ZOG) et le Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C2DH) a le plaisir de vous inviter à l’édition 2022 de la Journée de l’Histoire contemporaine. Annulée il y a deux ans suite à la pandémie, cette journée d’étude bisannuelle aura finalement lieu le 20 mai 2022.

La Journée est cette fois consacrée à l’histoire publique en Belgique. Elle sera l'occasion de faire le bilan des recherches sur cette thématique et de partager les résultats des dernières expériences visant à faire vivre l’histoire par-delà les murs de l’université. L’occasion, aussi, d’aborder l’histoire régionale et locale, étroitement liée à l’histoire publique car souvent écrite par des non-universitaires, mais qui constitue aussi un terreau potentiel pour des contre-récits historiques de groupes sociaux sous-représentés. L’Ostbelgien en constitue un parfait exemple, et sera mise à l’honneur lors de ces rencontres.

La Journée aura lieu à Eupen, dans le cadre historique et enchanteur du Kloster Heidberg, à quelques pas de la Gare de la capitale de la Belgique germanophone. Après un mot d’accueil par MM. Brüll & Fickers (ZOG & C2DH), ainsi que par M. Oliver Paasch, Ministre-Président de la Communauté germanophone, nous aurons l’occasion d’entendre la conférence inaugurale de Mme Aline Sax, enseignante aux Universités d’Anvers et de Gand, célèbre autrice de romans historiques, coordinatrice de recherche à Geheugen Collectief – et, ancienne présidente de l’Association belge d'Histoire contemporaine (ABHC).
La journée se poursuivra ensuite en trois séances de sessions parallèles, sous les voûtes gothiques du monastère, avant de se conclure par une réception offerte par le ZOG et l’ABHC.

Découvrez le programme détaillé ici.

INFORMATIONS PRATIQUES

Où? : Kloster Heidberg - Bahnhofstraße 4, 4700 Eupen (à cinq minutes de la gare)

Quand? : Vendredi 22 mai 2022

Inscription obligatoire jusqu’au 16 mai 2022 via le formulaire GoogleForm