Home » News » Journée d’étude sur la Résistance aux Archives de l’Etat à Liège

Journée d’étude sur la Résistance aux Archives de l’Etat à Liège

Retour sur une initiative couronnée de succès

Les Archives de l’Etat à Liège et le CegeSoma organisaient le 17 octobre 2022 dans la Cité ardente une journée d’information et de réflexion sur les nouveaux outils mis à disposition du public pour renouveler et mieux diffuser l’histoire de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale en Belgique. En voici le compte rendu, qui permet notamment à chacun de disposer des présentations des exposés.

Une matinée partagée entre esquisse générale, introduction à Belgium WWII et évocation des richesses des AEL

Après l'allocution d'accueil du chef de service du dépôt, Michel Trigalet, un aperçu d’ensemble de la Résistance et de ses sources a été présenté aux plus de soixante personnes présentes par Fabrice Maerten, du CegeSoma. Sa collègue Chantal Kesteloot a ensuite passé en revue les multiples possibilités offertes par le site Belgium WWII pour enrichir sa connaissance du sujet. Anne Jacquemin et Bernard Wilkin, tous deux des Archives de l'Etat à Liège, ont pris le relais en traitant de plusieurs fonds d’archives conservés dans le dépôt, soit la première des archives des associations patriotiques et le second des dossiers nés des enquêtes du Parquet de Verviers sur les personnes présumées décédées pendant la Seconde Guerre mondiale.

Une après-midi consacrée aux ressources de l’IHOES, à un projet innovant et aux carrefours

Micheline Zanatta, présidente de l'IHOES, a d’abord mis en évidence les nombreux fonds détenus par l’Institut d’Histoire ouvrière, économique et sociale sur le sujet. Anne Chardonnens, du CegeSoma, a ensuite fait découvrir le projet Wikibase Résistance qui facilitera (et facilite déjà en partie) l’accès aux centaines de milliers de dossiers de résistants établis au lendemain du conflit, tout en permettant une analyse de la Résistance vue d’en bas.

Enfin, quatre carrefours animés respectivement par Fabrice Maerten, CegeSoma (Comment s’y prendre pour retracer l’histoire de la Résistance dans sa commune ?), Lionel Vanvelthem, IHOES - Benjamin Blaise & Julien Paulus, Territoires de la Mémoire (Comment enrichir et valoriser l'histoire et la mémoire de la Résistance aujourd'hui ?), Chantal Kesteloot, CegeSoma (Comment mettre en œuvre des projets concrets d’exploitation des résultats engrangés via des publications, des expositions… ?) et Vincent Vagman, Projet-Histoire (Comment s’y prendre pour retracer l’histoire de la Résistance dans sa famille ?) ont permis au public toujours aussi attentif de dialoguer avec les différents animateurs sur leurs thèmes de prédilection.

Une histoire encore en devenir

Michel Trigalet a conclu une journée marquée par la convivialité (merci aux Archives de l'Etat à Liège pour l’organisation sans faille de cette journée !) et la richesse des exposés et débats. L’originalité et la variété des interventions, comme l’intérêt du public, ont montré que l’histoire de la Résistance a encore de beaux jours devant elle.