Home » News » Bilan des journées ‘jeunes historiens’ - promotions 2020-2021

Bilan des journées ‘jeunes historiens’ - promotions 2020-2021

Les 5 et 6 mai 2022, plus d’une trentaine d’étudiants fraichement diplômés, issus de toutes les universités belges et sélectionnés pour la qualité de leur mémoire sont venus présenter les fruits de leurs recherches. Des collègues spécialistes des deux guerres et de la Guerre froide , Michèle Corthals, Fabrice Maerten, Alain Colignon, Andreas Stynen, Chantal Kesteloot, Nico Wouters, Geneviève Warland et Michael Auwers ont modéré les débats à l’issue des présentations et encadré les deux journées.

Cette année, nous avons été particulièrement impressionnés par la qualité des présentations, par l’esprit de synthèse et par l’aisance à communiquer de tous ces étudiants diplômés depuis peu.

Plutôt que de rédiger une synthèse incomplète de ces deux journées particulièrement riches, nous vous proposons de retrouver ci-dessous le programme complet et les résumés des différentes contributions.

Le jeudi 5 mai était consacré aux thématiques suivantes : ‘Réseaux au cœur de la Résistance’, Femmes et engagement’, ‘ : Occupations, sociétés et identités’.

Le vendredi 6 mai, les thématiques développées étaient les suivantes : ‘Représentations et perceptions’, ‘La Belgique au-delà des frontières’ et ‘La Guerre froide’.