PDF Version imprimable Suggérer par mail

Projets clôturés

Par le passé, d'autres projets ont été menés à bien. Au cours de ces dernières années, trois d'entre eux ont débouché sur quatre thèses de doctorat soutenues avec fruit. Il s'agit en l'occurrence du projet sur les services de renseignements en Belgique, 1940-1945, de “Violence, criminalité et guerre” et du projet sur le diamant. D'autres encore ont donné lieu à publications et/ou à la rédaction d'importants rapports de recherche: citons l'étude sur le Haut Commissariat à la Sécurité de l'État, le projet sur l'administration belge ou encore celui sur les actualités filmées.

 

La Première Guerre mondiale en 2018, et après ?

Que pouvons-nous encore réaliser les deux prochaines années autour de la Première Guerre mondiale ? Y a-t-il de nouveaux thèmes que nous pouvons aborder ? Et surtout: quid après 2018 ? Comment nous assurer que tout cet enthousiasme perdure après 2018 ?
Lire la suite...

Le CegeSoma prend l’initiative dans un projet relatif à la publication numérique de longue durée

  

Depuis peu, nous coordonnons le projet Open History-Workshops on sustainable digital publishing of archival catalogues of twentieth-century history archives. Ce projet s'inscrit dans un appel autour des Open Humanities de la Digital Research infrastructure of the Arts and the Humanities (DARIAH-EU). De concert avec quatre autres institutions, nous avons lancé ce projet sur les défis que posait la durabilité des publications relatives aux descriptions archivistiques. Lire la suite...

La répression judiciaire et administrative des travaux agricoles imposés au Congo belge, 1940-1945 : dysfonctionnement ou compromis ?

 Menée pendant dix-huit mois au CegeSoma, cette étude financée par le PAI Justice & Populations a cherché à nourrir la réflexion autour du rôle de l'appareil judiciaire dans la politique d'encadrement du travail des populations colonisées. Ce thème a été appréhendé à travers le prisme du travail agricole forcé mis en œuvre pour l'effort de guerre au Congo belge entre 1940 et 1945. L'objectif était de mettre en lumière la façon dont l'État colonial a multiplié les dispositifs pour contrôler, pacifier, quadriller et réguler les territoires et leurs populations.
Lire la suite...

Bastogne. La plus grande bataille des Ardennes

Peter Schrijvers, historien belge et professeur à l'université de New South Wales à Sidney, vient de publier son livre sur le siège de Bastogne.
Le livre a été réalisé avec l'aide d'une bourse de recherche australienne et le soutien logistique du CEGESOMA en 2012. Lire la suite...

La justice de transition à l’issue des guerres et des dictatures. Un bilan

 Les 23 et 24 mai 2012, le CEGESOMA co-organisait un symposium international au palais d'Egmont. Cet événement scientifique marquait l'aboutissement du projet Transitional Justice after war and dictatorship, initié en 2011 par le sociologue Luc Huyse et coordonné par le CEGESOMA grâce aux moyens financiers octroyés par le service Consolidation de la paix du SPF Affaires Etrangères. L'initiative a cependant encore connu d'importants prolongements sous la forme de la mise à disposition de rapports et de la publication d'un ouvrage.
Lire la suite...

La collaboration fructueuse avec les partenaires limbourgeois impliqués dans le secteur du patrimoine a pris fin

 C'est avec satisfaction que le CEGESOMA peut revenir sur les deux années d'étroite collaboration avec le Provinciaal Centrum voor Cultureel Erfgoed (PCCE) et divers partenaires locaux du Nord-Limbourg. En 2011 et 2012, le CEGESOMA a apporté son soutien en termes de contenu et d'organisation à un projet patrimonial régional sur la Seconde Guerre mondiale en Campine limbourgeoise. Dans le même temps, il a contribué à un projet commémoratif provincial de plus grande ampleur sur la Première Guerre mondiale.
Lire la suite...

La problématique du genre au Congo belge. Un bilan du projet “Femmes en colonie”

 Le projet “Femmes en colonie”, qui a eu cours de 2008 à 2011 au Cegesoma, a cherché à appréhender l'histoire coloniale de 1885 à 1962 au Congo, au Rwanda et au Burundi à travers le prisme du genre. L'objectif était de dresser un portrait collectif des femmes occidentales dans ces régions d'Afrique centrale, et de mesurer l'impact de la présence féminine européenne active dans le monde du travail sur la société coloniale, tant dans la vie quotidienne que sur le plan des orientations politiques.
Lire la suite...

Exercer la justice en présence de l’ennemi. L'expérience des magistrats belges en 1914-1918

Photo de Mélanie Bost 

L'histoire judiciaire fut longtemps absente de l'historiographie de la première occupation allemande. La thèse récemment défendue à l'UCL par Mélanie Bost, chercheuse au Cegesoma, sous le titre: “Traverser l'Occupation 1914-1918. Du modus vivendi à la grève, la magistrature belge face aux occupants allemands” redécouvre le rôle des magistrats belges pendant cette période de crise et offre un éclairage nouveau sur les relations occupants/occupés en 1914-1918.

L'auteure revient ici sur l'origine et les principales conclusions de sa thèse.  Lire la suite...

    1   2   3   4