PDF Version imprimable Suggérer par mail

Projets clôturés

Par le passé, d'autres projets ont été menés à bien. Au cours de ces dernières années, trois d'entre eux ont débouché sur quatre thèses de doctorat soutenues avec fruit. Il s'agit en l'occurrence du projet sur les services de renseignements en Belgique, 1940-1945, de “Violence, criminalité et guerre” et du projet sur le diamant. D'autres encore ont donné lieu à publications et/ou à la rédaction d'importants rapports de recherche: citons l'étude sur le Haut Commissariat à la Sécurité de l'État, le projet sur l'administration belge ou encore celui sur les actualités filmées.

 

Construire un État: l’incorporation des perspectives locales à travers les récits de vie

 Centrée sur l'édification de l'État au Kosovo, cette recherche est soutenue par la Nederlandse Organisatie voor Wetenschappelijk Onderzoek (NWO) et réalisée par Arlinda Rrustemi (chercheuse invitée au CEGESOMA) de l'université de Leiden. Cette recherche tente d'apporter une perspective nouvelle, plus locale, à la littérature existante. L'établissement d'un État sera analysé en utilisant la méthodologie des récits de vie et en consultant les biographies d'individus dont les expériences de vie révèlent de nouveaux aspects du processus de formation d'un État. Lire la suite...

Transitional Justice: le rapport du workshop du Cap disponible en ligne

Les 7 et 8 mars 2013, le Centre for the Study of Violence and Reconciliation organisait au Cap, en Afrique du Sud, un workshop sur le thème "Justice et  responsabilisation à l'issue des périodes de guerre et de dictature". Ce workshop constituait le prolongement direct du plus large projet Transitional Justice after war and dictatorship, coordonné par le CEGESOMA et financé par le Ministère belge des Affaires étrangères. Pendant le meeting du Cap, Luc Huyse a présenté le rapport final de ce projet. Il a également rédigé le rapport de ce dernier workshop, disponible ici au format pdf (Workshop Report).

 

Les actes du colloque “Justice en temps de guerre et révolutions” sont parus

 En septembre 2011, le CEGESOMA organisait conjointement avec le Centre d'histoire du droit et de la justice de l'UCL un colloque international sur la justice en temps de guerre et de révolutions dans le cadre du pôle d'attraction interuniversitaire “Histoire socio-politique de la justice en Belgique”. Les actes de ce colloque viennent d'être publiés. Pour disposer de plus amples détails et commander l'ouvrage, cliquez ici.
Lire la suite...

Transitional Justice after War and Dictatorship

Le rapport final, rédigé par Luc Huyse, est disponible

En 2011 et 2012, le CEGESOMA a dirigé le projet Transitional Justice after War and Dictatorship. Learning from European Experiences (1945-2010). Trois versions du rapport final de ce projet, rédigé par le sociologue réputé Luc Huyse, sont désormais disponibles au format pdf: en anglais (Final Report), en français (Rapport Final) et en espagnol (Informe Final).
Lire la suite...

Les décombres de la guerre. Mémoires belges en conflit, 1945-2010

Pourquoi les Belges n'en ont-ils pas fini avec la Seconde Guerre mondiale ?

Ouvrage de Benvindo & PeetersLa Libération de 1944 ne marque pas seulement la fin d'une guerre. C'est aussi le début d'un douloureux combat pour la mémoire. Plus que les autres pays d'Europe occidentale, la Belgique se divise autour de l'héritage de l'Occupation. Résistants et collaborateurs, prisonniers politiques et victimes de la persécution raciale, nourrissent chacun leur culte du passé. Se greffant sur les vieilles querelles belgo-belges et sur les nouveaux antagonismes européens nés de la Guerre froide, ces mémoires rivales s'affrontent jusqu'à aujourd'hui. Dans Les Décombres de la guerre (cliquez ici pour commander l'ouvrage), résultat d'un projet qui fut mené pendant deux ans au CEGES, Bruno Benvindo et Evert Peeters narrent cet affrontement.
Lire la suite...

La Belgique et le droit international de la guerre

 Aboutissement d'un projet de recherche mené au CEGESOMA, l'ouvrage de Rik Verwaest, Van Den Haag tot Genève: België en het internationale oorlogsrecht (1874-1950) (pour le commander, cliquez ici), raconte l'histoire du rapport entre la Belgique et le droit de la guerre de 1874 à nos jours. Ce livre accessible à tous traite de l'application par la Belgique du droit de la guerre au cours d'épisodes connus et moins connus du passé de guerre belge: la guerre de la jungle en Afrique, la politique de terreur pendant l'occupation du bassin de la Ruhr, les prisonniers allemands dans la bataille du charbon…

  Lire la suite...

L’étude du CEGESOMA "La Belgique docile" dans Wikileaks

Comme on le sait, le CEGESOMA a été chargé en 2003 d'effectuer une recherche sur la responsabilité éventuelle des autorités belges dans la persécution des Juifs. Le 13 février 2007, le résultat de ces investigations, un rapport volumineux de plus de mille pages, était présenté au Sénat sous le titre La Belgique docile. La même année encore, les résultats de la recherche étaient publiés tant en néerlandais qu'en français (cliquez ici pour commander l'étude). Le débat attendu au Parlement n'a cependant jusqu'à présent jamais eu lieu.
Lire la suite...

Violence et guerres. La riche moisson d’un double projet mené au Cegesoma

La publication récente, par Antoon Vrints, d'un ouvrage consacré à la violence publique à Anvers au cours de la première moitié du 20e siècle constitue une nouvelle preuve de la réussite du projet “Violence, criminalité et guerres: une approche comparée des deux conflits mondiaux” mené en duo dans notre institution par Benoît Majerus et Toon Vrints entre 2001 et 2004. C'est dès lors l'occasion de revenir sur les conclusions des deux brillantes thèses de doctorat auxquelles ce projet a abouti.
Lire la suite...
    1   2   3   4