Ouvrages

En tant que centre d'expertise belge de l'histoire des conflits du 20e siècle , le CegeSoma publie régulièrement, seul ou en partenariat, des monographies et des instruments de recherche.

Vous souhaitez commander l'une ou l'autre de ces publications ? Envoyez un e-mail (cegesoma@cegesoma.be) ou téléphonez au numéro suivant : 00 32 2 556 92 11.

Retrouvez la liste complète des publications et leur prix ici.

Et découvrez nos publications les plus récentes en surfant sur les pages ci-dessous.

 

PROMOTION ! 

Achetez au prix de 10€ (au lieu de 18€) :

Les décombres de la guerre. Mémoires belges en conflit, 1945-2010 [Bruno Benvindo & Evert Peeters], Waterloo, Renaissance du livre, 2012, 16 x 24 cm, 269 p. Pour en savoir plus cliquez ici.

 

Guerre - occupation - libération: un nouveau livre sur la Belgique pendant la Seconde Guerre mondiale

 Le 8 mai dernier, une nouvelle exposition permanente sur la Seconde Guerre mondiale a été inaugurée au Musée de l'Armée / War Heritage Institute.

Cette exposition s' accompagne d'un catalogue qui aborde la Seconde Guerre mondiale sous différents angles. Les chercheurs de CegeSoma y ont largement contribué. Lire la suite...

Nouvelle publication de Frank Seberechts, chercheur associé du CegeSoma

 Après les récentes publications de nos chercheurs associés Paul De Jongh  ('Grenzeloos verzet'), Marc Verschooris  ('De gebroken arm der wet') et Gerlinda Swillen ('La valise oubliée'), c'est au tour de Frank Seberechts de publier son nouveau livre intitulé 'Drang naar het Oosten'. Lire la suite...

“La Wallonie libérée”, « Bruxelles, ville libérée » : photos wanted !

 En vue du 75e anniversaire de la Libération et de la fin de la Seconde Guerre mondiale, deux ouvrages seront publiés dans la collection « Villes en guerre » à la Renaissance du Livre.

Comme pour les volumes antérieurs, le support de ces ouvrages, ce sont les photographies. Quelle représentation des événements à travers ce support ? Que nous apprend-il ? Comment l'utiliser ?

Est-il possible d'écrire une histoire des villes en guerre en privilégiant la photographie?

 

  Lire la suite...

1918-2018. Quatre ans de guerre. Cents ans d’impacts

Novembre 1918. Les canons se taisent enfin. Pourtant impossible de fermer la parenthèse.

Le monde d'antan a définitivement disparu. Commence alors un monde nouveau, incertain, à inventer.

C'est l'entrée dans le « court XXe siècle » pour reprendre l'expression forgée par Eric Hobsbawm et que bon nombre d'historiens se sont appropriée.

Pour évoquer cette période complexe, le Vif/L'Express a publié un numéro Hors-Série dont la coordination a été assurée par Chantal Kesteloot et Laurence van Ypersele. Lire la suite...

Guerre et bien-être: sur le lien entre les guerres et le développement de l'État-providence.

 Les guerres sont des moments d'accélération pour le développement de la politique sociale.

En Belgique, l'État-providence développé après la Seconde Guerre mondiale est directement associé au Pacte social d'avril 1944.

Le lien entre guerres et développement de l'État-providence (le « warfare-welfare nexus ») pour un certain nombre de pays dans et en dehors de l'Europe est au cœur d'un ouvrage qui vient de paraître. Lire la suite...

‘Kinderen van de repressie': présentation du livre et débat le 4 octobre

 À l'automne 2017, sortait  la série télévisée Canvas, série qui a fait couler beaucoup d'encre. Aujourd'hui paraît enfin le livre: "Kinderen van de repressie".

Le 4 octobre 2018 à 11 heures, ce livre sera présenté dans l'hémicycle du Parlement flamand. Après une introduction de Jan Peumans (président du Parlement flamand), l'éditeur Harold Polis entrera en débat avec l'auteur de l'ouvrage,  Koen Aerts, le professeur Bruno De Wever (UGent) et Nico Wouters (CegeSoma).

L'entrée est gratuite, mais l'inscription est obligatoire via boeken@polis.be. Lire la suite...

Publication des résultats de la conférence War and Fatherland

 Les 14 et 15 octobre 2015, le CegeSoma organisait, en collaboration avec toutes les universités belges, une conférence internationale 'War and Fatherland'. Près de trois ans plus tard, les résultats sont publiés sous la forme d'un ouvrage intitulé 'Nations, Identities and the First World War'.

Edité par Nico Wouters (CEGESOMA) et Laurence van Ypersele (Université Catholique de Louvain) l'ouvrage est composé de quinze chapitres et est  publié chez Bloomsbury.

  Lire la suite...

Du café liégeois au soldat inconnu. La Belgique et la Grande Guerre.

 Une plongée dans un passé ayant à jamais marqué notre histoire

 

À travers ce livre, l'objectif des auteurs est d'épingler un certain nombre d'événements, d'enjeux, mais aussi de traces laissées par le premier conflit mondial sur la société belge. Il ne s'agit pas d'être exhaustif, plusieurs volumes n'y suffiraient pas.

  Lire la suite...

    1   2   3   4   5   6