Nos photos décrites par l’intelligence artificielle… et vérifiées par nos lecteurs!

En avril 2017 débutait UGESCO (Upscaling the Geo-temporal Enrichment, exploration and exploitation of Scientific Collections), un projet de recherche visant à expérimenter de nouvelles méthodes de valorisation des collections photographiques.

Le 12 décembre prochain, les partenaires du projet seront fiers de vous présenter ces nouveaux outils combinant la puissance computationnelle à l'expertise des chercheurs et du public.


 On dit souvent qu'« une image vaut mille mots ».

Néanmoins, face à une image mal documentée, le chercheur se voit confronté à de nombreuses questions : Quel sens donner à un cliché décrit de façon lacunaire par son producteur ? Comment retrouver le contexte géographique et historique d'une photographie?


Le documentaliste et l'archiviste se demandent aussi combien de temps investir dans la description structurée de chacune de ces images ? Comment intégrer les éléments visuels dans un catalogue qui fonctionne par mots-clés et jusqu'où aller dans cette description ?
 
L'objectif du projet UGESCO est d'offrir des solutions à ces problèmes en automatisant en partie l'amélioration de la qualité des métadonnées.

En se basant sur des technologies de reconnaissance visuelle et de traitement automatique du langage naturel, les partenaires du projet (UGent, KUL, ULB et AGR) ont créé des applications permettant de détecter le lieu de prise de vue, la date du cliché et d'offrir une description sommaire des photographies historiques numérisées. L'ensemble de ces outils fonctionne selon le principe du machine learning et offre donc de jour en jour de meilleurs résultats.

 

Cependant, la particularité d'UGESCO est de ne pas se fier uniquement à l'intelligence artificielle mais de proposer aux spécialistes et au public de valider les données ainsi produites au moyen d'une plateforme de crowdsourcing.

 

 

 

Ce Mercredi 12 décembre 2018, les chercheurs du projet auront le plaisir de vous présenter les résultats de leurs travaux. Vous aurez également l'occasion ce jour-là de tester les applications mises au point ainsi que la plateforme participative UGESCROWD.

Cet événement de lancement se déroulera dès 9h30 dans la salle de conférence du Cegesoma et s'adresse tant aux professionnels qu'au grand public souhaitant contribuer à la mise en valeur de notre patrimoine photographique.

 

Pour le programme de la matinée: cliquer ici.
 

Pour vous inscrire à cet événement, cliquez ici

 

  Retour