PDF Version imprimable Suggérer par mail

Bienvenue au CEGESOMA/Archives de l'État en Belgique

Le CEGESOMA, Centre d'Études et de Documentation Guerre et Sociétés contemporaines, est le centre d'expertise belge pour l'histoire des conflits du 20e siècle. Il procède à des recherches, s'adonne à l'histoire publique et conserve de la documentation. Il forme depuis le 1er janvier 2016 la 4e Direction opérationnelle des Archives de l'État. Il constitue une plateforme pour des activités scientifiques et sociétales dans le pays et à l'étranger, en particulier pour ce qui a trait aux deux guerres mondiales.


MADDLAIN : les résultats du projet

 Au terme d'un processus de 2 ans qui a mis à contribution 6 chercheurs, suscité la participation de 2.300 utilisateurs extérieurs, amené à des dizaines d'heures d'interviews et à l'analyse de millions de données, le projet MADDLAIN touche à sa fin. Les chercheurs et institutions partenaires sont donc très heureux de pouvoir partager les résultats de leur travail. Lire la suite...

‘To End All Wars?’ Conférence internationale à la fin de l’année commémorative 2018

 Le musée In Flanders Fields et le CegeSoma organisent une conférence internationale de quatre jours  intitulée 'To End All Wars? – Geopolitical Aftermath and  Commemorative Legacies of the First World War'.
Cette conférence internationale (en anglais) se tiendra à Ypres, du 22 au 25 août 2018.

  Lire la suite...

    1   2   3   4   5   6   7   8   9   10