PDF Version imprimable Suggérer par mail

Bevrijd Brussels Libérée

Bruxelles 3 septembre 1944. Depuis le matin, radio Londres diffuse la Brabançonne. La veille, les premières unités des armées alliées sont entrées en Belgique.
Dans la capitale, les gens sont restés chez eux suivant en cela les consignes de ne pas perturber le mouvement des armées.

C'est peu avant 20 h que le premier char allié fait son entrée à Bruxelles. Lorsqu'il est enfin reconnu, la population laisse éclater sa joie.


 Nous avons tous en tête ces images des foules qui entourent les chars, des femmes qui embrassent les soldats, des enfants qui collectent des autographes. La Libération de Bruxelles, ce sont ces émotions mais pas exclusivement….


Venez retrouver des images iconiques et d'autres moins connues des événements de la Libération de Bruxelles : les derniers combats à la place du Trône, l'incendie du palais de Justice, le retour du gouvernement ou encore les premiers procès des collaborateurs…
Les Halles Saint-Géry, le CegeSoma/Archives de l'Etat et Germaine Image se proposent de ressusciter les émotions des premiers jours de septembre 1944 à travers leur nouvelle exposition : 'Bevrijd Brussels Libérée', une rétrospective photographique et archivistique inédite, créée en collaboration avec la Cinematek, le War Heritage Institute et la KBR.

 

A découvrir du 3 septembre au 3 novembre aux Halles Saint-Géry (Place Saint-Géry 1, 1000 Bruxelles) , ouvert tous les jours de 10 à 22 h. Entrée libre.

  Retour