PDF Version imprimable Suggérer par mail

Journée d'étude du projet TRANSMEMO (mémoire familiale de la collaboration et de la résistance)

Le jeudi 3 octobre 2019, une journée d'étude du projet de recherche TRANSMEMO aura lieu au Sénat de Belgique. Dans le cadre de ce projet, des historiens et des psychologues étudient la façon dont les familles belges ayant eu un parent résistant ou accusé de collaboration durant la Seconde guerre vivent les conséquences de ces faits et construisent un récit familial en lien avec ce sujet. A l'occasion d'une journée d'étude entièrement dédiée à cette thématique, Transmemo présentera les résultats de sa recherche. Des politologues, des psychologues et des historiens discuteront ensuite de l'héritage de ce passé.


 La journée d'étude se déroulera de 9h30 à 17h au Sénat de Belgique.

 

Animé par des interventions artistiques et un débat entre des figures médiatiques néerlandophones et francophones, le programme s'adresse à un large public.

 

Des spécialistes du sujet seront également présents pour conseiller ceux et celles qui souhaiteraient enquêter dans les archives de la résistance et de la collaboration en Belgique.

 

Les intervenants de la journée d'étude seront les membres de l'équipe de recherche TRANSMEMO : Nico Wouters et Florence Rasmont (CegeSoma-Archives de l'Etat en Belgique), Olivier Luminet, Aline Cordonnier, Pierre Bouchat et Valérie Rosoux (UCL), Bruno De Wever et Koen Aerts (UGent).

 

L'ensemble de la journée sera encadré par Chantal Kesteloot (CegeSoma/Archives de l'Etat en Belgique).

 

Les spécialistes externes seront Jan De Mol (psychologue, UCL) et Chris van der Heijden (historien, De Groene Amsterdammer).

 

Des pauses artistiques seront assurées par Laurence Vieille (théâtre et poésie) et Wim Claeys (musique). Le débat réunira Christian Laporte (La Libre Belgique), Béatrice Delvaux (Le Soir), Marc Reynebeau (De Standaard) et Jeroen de Preter (Knack).


Un dispositif de traduction simultanée (F/N) est prévu.

 

Cette journée d'étude est gratuite, mais il est nécessaire de s'inscrire en ligne via http://bit.ly/TRANSMEMO-2019.

 

Pour plus d'informations, veuillez contacter transmemo@arch.be

 

Retrouvez l'invitation de la journée d'étude consacrée au projet TRANSMEMO ici.

 

  Retour