PDF Version imprimable Suggérer par mail

2019 : une année festive au CegeSoma !

Il y a cinquante ans, en 1969, une équipe enthousiaste de six jeunes chercheurs se formait et entamait des travaux pionniers sur l'histoire de la Seconde Guerre mondiale … L'ancêtre du CegeSoma, le Centre de Recherches et d'Etudes historiques de la Seconde Guerre mondiale (CREHSGM) était né !
En 1969  paraissait également le premier numéro de la Revue belge d'Histoire contemporaine, qui depuis 2011 est éditée par le CegeSoma/Archives de l'Etat.
Dans la soirée du 3 septembre 1944,  il y a septante-cinq ans, Bruxelles était libérée par les troupes britanniques accompagnées des Belges de la Brigade Piron.


 

Nous célébrons donc trois anniversaires 'historiques' en 2019 !

 

Durant cette année de festivités,  le CegeSoma/Archives de l'Etat programme une série d'activités,  événements et sorties livresques.

 Libération de Bruxelles par les Alliés, septembre 1944, photo n° 29474,© Archives de l’Etat.
Libération de Bruxelles par les Alliés, septembre 1944, photo n° 29474,© Archives de l'Etat.

 

 

Au menu : 

 

  • La refonte du son site internet actuel en un nouveau site thématique qui, nous le souhaitons, répondra encore mieux à vos attentes ;
  • Le 20 mars, la seconde 'Rencontre d'Histoire publique du CegeSoma' avec Anne Cornet et Enika Ngongo qui évoqueront l'impact de la Première Guerre mondiale en contexte colonial.
  • Le 25 avril, dans le cadre du projet UGESCO, une après-midi de conférence sur le crowdsourcing suivie d'une mise en pratique avec en soirée l'organisation d'un editathon*  sur le thème 'Bruxelles pendant la Seconde Guerre mondiale'.
  • Le 3 juin, une journée destinée aux cercles d'histoire locale francophones sur le thème : "De la Libération à la Victoire : l'histoire locale revisitée";
  • Le 17 juin, une journée destinée aux cercles d'histoire locale néerlandophones sur la même thématique;
  • A l'automne, la publication de deux nouveaux ouvrages dans la collection ' Villes en guerre' à la Renaissance du Livre : « La Wallonie libérée » et « Bruxelles, ville libérée »;
  • Le 3 octobre, présentation et débat autour des résultats du projet TRANSMEMO (au Sénat);
  • En décembre, une journée d'études  dédiée aux 50 ans du CegeSoma et aux 75 ans de la  Libération, au cours de laquelle sera notamment présenté le numéro thématique de la RBHC, '75 ans d'histoire de la 2GM';
  • Et, petite primeur pour l'année suivante : au printemps 2020, la sortie d'un guide des sources sur l'histoire de la résistance, sous le même format que l'ouvrage paru en 2017, Papy était-il un nazi ?

 

A côté de tous ces rendez-vous, le CegeSoma ne manquera pas de vous convier à ses rencontres d'Histoire publique, à sa journée consacrée aux jeunes diplômés et à bien d'autres activités.


Sans oublier la plateforme en ligne 'Belgium WW II' qui continue à s'enrichir de nouvelles thématiques et de textes.


Un editathon est une journée contributive, au cours de laquelle des éditeurs créent, modifient et améliorent des articles sur un thème, un sujet ou un type spécifique de contenu.

 

  Retour