PDF Version imprimable Suggérer par mail

Workshop Plunder of Art and Heritage in Belgium during the Second World War - 14 juin 2019

Il y a peu, Patricia Grimsted, professeure américaine spécialiste du pillage des œuvres d'art et du patrimoine par les nazis en Europe durant  la Seconde Guerre mondiale, a pris contact avec un certain nombre de chercheurs belges concernant la poursuite de projets de recherche et de publications en cours.


 En réponse à cette demande, l'Amsab-ISH - en coopération avec le CegeSoma  - a récemment lancé un projet de volontariat coordonné par Michel Vermote.

Plusieurs chercheurs de divers centres de recherche en Belgique ont été impliqués dans cette recherche.


Le CegeSoma et l'Amsab-ISH organisent un workshop à Bruxelles le 14 juin 2019 pour faire le point sur les recherches passées, les avancées récentes et évaluer les possibilités de perspectives futures.

La rencontre débutera par une présentation des initiatives récentes de Patricia Grimsted. Les chercheurs présents seront ensuite invités à faire part de leurs commentaires et suggestions.


Le workshop est gratuit et limité quant au nombre de participants. Il s'adresse aux chercheurs belges et internationaux et aux réseaux de recherche impliqués dans ce domaine ainsi qu'aux  étudiants travaillant sur des thèmes connexes.

Le workshop a pour objectif de promouvoir la communication, le réseautage entre chercheurs et de fournir des opportunités de recherche et des propositions de projets.


 

 

Workshop Plunder of Art and Heritage in Belgium during the Second World War - Vendredi 14 juin 2019, CegeSoma, Square de l'Aviation 29, 1070 Bruxelles.

 

PROGRAMME :

  • 13h30-14h00 : Accueil et café
  • 14h00-14h15 : Mot d'accueil, Nico Wouters (Archives de l'Etat/CegeSoma)
  • 14h15-14h30 : Introduction, Michel Vermote (Amsab-ISG)
  • 14h30-15h15 : Conférence :  "Plunder of Library Materials in Belgium by the Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg", Patricia Kennedy Grimsted (Harvard University)
  • 15h15-16h45 : Table ronde, modérateur Dirk Luyten (Archives de l'Etat/CegeSoma)
  • 16h45-17h00 : Questions
  • 17h00 : Conclusions, Donald Weber (Amsab-ISG)


Le workshop se déroulera en anglais.


Si vous souhaitez participer à ce workshop, veuillez envoyer un mail à isabelle.ponteville@arch.be (sous réserve du nombre de place disponibles).

  Retour