PDF Version imprimable Suggérer par mail

Cinquième double Rencontre d'Histoire publique du CegeSoma

1.    Au Musée royal de l'Armée/War Heritage Institute le 20 mai 2019 (10h00 – 11h45)'Visite privée de la nouvelle exposition permanente 'Guerre - Occupation – Libération'
 
 2.    Au CegeSoma, le 19 juin 2019 (12h30 – 14h00)
'Quels sont les enjeux et les défis actuels pour un musée de la guerre ?'
Conférence-débat avec en invités : Wannes Devos et Kevin Gony. Un entretien mené par Chantal Kesteloot.


 Le 8 mai prochain seront inaugurées les toutes nouvelles salles du Musée de l'Armée/War Heritage Institute consacrées à la période 1939-1945.


A n'en pas douter un événement attendu de longue date !


Cette ouverture marque aussi l'entrée dans une nouvelle période de commémorations, celle du 75e anniversaire de la Libération d'abord et de la fin de la Seconde Guerre mondiale ensuite.


Pour découvrir le très riche contenu de ces toutes nouvelles salles (documents visuels uniques, témoignages et plus de 2000 objets sur 3000 m²) de la plus grande exposition consacrée à la Seconde Guerre mondiale en Belgique, le CegeSoma et l'asbl 'Les Amis du CegeSoma' ont le plaisir de vous convier à une visite exceptionnelle et gratuite et à un retour sur expérience.
 
En effet cette cinquième 'double' Rencontre d'Histoire publique se déroulera en deux temps :
 
Le lundi 20 mai (jour de fermeture hebdomadaire du musée), vous aurez le privilège de découvrir à votre aise les toutes nouvelles salles 1939-1945! Vous aurez pour guide l'une des deux chevilles ouvrières et concepteurs de ces salles, à savoir pour les francophones, Kevin Gony et pour les néerlandophones, Wannes Devos.
 
Le mercredi 19 juin, vous aurez l'occasion de débattre au CegeSoma avec eux au cours d'une de nos Rencontres d'Histoire publique (bilingue) animée par Chantal Kesteloot. Nos invités tenteront de répondre entre autres aux questions suivantes : en quoi ces nouvelles salles sont-elles importantes pour l'avenir du Musée royal de l'Armée/War Heritage Institute ? Quelles sont les missions attribuées aux musées d'histoire de la guerre ? etc, …


 
Au cours de la conférence débat du 19 juin au CegeSoma, Wannes Devos et Kevin Gony, vous présenteront également l'ouvrage de synthèse qui paraît au même moment : 'Guerre. Occupation. Libération. Belgique 1940-1945', Racine, 2019, 328 p. Il est également publié en néerlandais et en anglais.

Il sera en vente au prix de 29,99 € et pourra être dédicacé par ses auteurs si vous le souhaitez.

 

 

 

 

 

  Historien de l'Université de Gand (Histoire publique, Histoire contemporaine) en 2008, Wannes Devos est titulaire depuis 2009 d'une maîtrise complémentaire en économie de l'entreprise (gestion publique). Pendant quelques années, il a collaboré à la plate-forme Unesco Vlaanderen. En 2013, il a travaillé pendant plusieurs mois au NS-Dokumentationszentrum de Cologne. Depuis près de 10 ans, il est collaborateur scientifique au Musée royal de l'armée et de l'histoire militaire (qui fait partie du War Heritage Institute depuis 2017). Il prépare une thèse de doctorat sous la direction de Bruno De Wever (Université de Gand) et de Kees Ribbens (Université Erasmus de Rotterdam) sur la muséalisation de la guerre et de l'histoire dans les musées militaires nationaux, sujets sur lesquels il a déjà publié divers articles.
  Kevin Gony est historien de l'Université de Liège et collaborateur scientifique auprès du Musée royal de l'Armée et de l'Histoire militaire (War Heritage Institute), où il travaille principalement sur la Seconde Guerre mondiale hors d'Europe occidentale.
Médiéviste de formation, ses autres sujets de prédilection sont le haut Moyen Âge occidental et l'histoire du Proche-Orient. 
 

 

 

RECAPITULATIF :

  • Visite privée de l'exposition permanente 'Guerre - Occupation – Libération' au Musée royal de l'Armée/War Heritage Institute le 20 mai 2019 (10h00 – 11h45). Adresse : entrée via l'Avenue de la Renaissance (allée à droite de l'Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) : marcher environ 100 mètres jusqu'à une grande porte bleue (entrée de service du musée) = Parc du Cinquantenaire n°3). Merci de vous inscrire au préalable : isabelle.ponteville@arch.be ou 02.556.92.11.

 

  • Conférence débat 'Quels sont les enjeux et les défis actuels pour un musée de la guerre ?'au CegeSoma, le 19 juin 2019 (12h30 – 14h00). Adresse : CegeSoma – Square de l'Aviation 29 – 1070 Bruxelles (salle de conférence – 1er étage).
    Merci de vous inscrire au préalable : isabelle.ponteville@arch.be ou  02.556.92.11 en spécifiant si vous optez oui ou non pour la formule restauration légère* + indiquer votre choix (5 euros à régler à l'avance sur le compte du CegeSoma : IBAN: BE12 6792 0045 0092 - BIC: PCHQBEBB + en communication: nom et prénom + Rencontre Histoire publique WHI).
    * Choix 1 : pain bio fromage/crudités (+ eau plate, eau pétillante ou jus d'orange) / * Choix 2 : pain bio jambon/crudités (+ eau plate, eau pétillante ou jus d'orange).


N'hésitez pas à vous faire accompagner !

  Retour