PDF Version imprimable Suggérer par mail

Editathon du CegeSoma sur 'Bruxelles en temps de guerre'

Le 25 avril dernier, le CegeSoma organisait son premier Editathon sur la thématique de Bruxelles en temps de guerre avec entre autre objectif de faire connaître auprès du grand public sa nouvelle plateforme de crowdsourcing développée dans le cadre du projet UGESCO : Ugescrowd.

 

 Outre l'enrichissement du contenu descriptif des collections photographiques du Centre, cet événement visait également à servir de temps de médiation pour  toucher de nouveaux publics et les conscientiser aux enjeux liés à la gestion des collections. 

L'idée étant, à partir d'une plateforme expérimentale, de susciter un nouvel intérêt pour nos archives.

 

L'événement a profité non seulement aux participants en leur faisant découvrir de nouveaux contenus sous forme de jeu dans une ambiance agréable mais également aux responsables de la plateforme puisqu'ils ont pu profiter des informations apportées par chacun.

 

L'expérimentation de la plateforme permettra à terme non seulement d'améliorer la qualité des données des archives photographiques mais également d'entraîner les algorithmes du programme de reconnaissance visuelle. Les retours qui découlent de cette expérience vont en outre permettre de faire évoluer les différentes fonctionnalités d'Ugescrowd.

 

 

 Le bilan de la soirée est donc résolument positif, ce type d'événement participant à jeter des ponts entre public et collections grâce à l'utilisation d'outils numériques facilement accessibles. 

Vous pourrez retrouver très prochainement un article sur le blog BelgiumWWII pour vous accompagner dans la découverte de la plateforme, si vous ne vous y êtes pas déjà attelés par vous-mêmes. 

  Retour