PDF Version imprimable Suggérer par mail

‘Henri de Man: rebelle, diabolique et rêveur’ - Conversation à bâtons rompus entre l'auteur, Jan Willem Stutje et Rudi Van Doorslaer à propos de sa nouvelle biographie

L'asbl 'les Amis du CegeSoma ( Archives de l'Etat)' et le Masereelfonds (co-organisateur) ont le plaisir de vous inviter à venir écouter un échange entre Jan Willem Stutje auteur d'une récente biographie consacrée à Henri de Man et l'historien Rudi Van Doorslaer.


 De Man était et reste un personnage controversé: socialiste et collaborateur pendant la Seconde Guerre mondiale, il est sans aucun doute aussi la personnalité la plus internationale de la politique belge des années trente.

Dans son ouvrage 'Hendrik de Man. Een man met een plan' Jan Willem Stutje décrit cette figure fascinante dans toutes ses contradictions. Tout en dépeignant en profondeur le contexte historique de l'époque, il esquisse le parcours d'un penseur génial et inapprochable qui finira sa vie dans la diffamation et l'oubli.

  
Jan Willem Stutje est historien et attaché à l'Université de Gand et à l'Internationaal Instituut voor Sociale Geschiedenis d'Amsterdam.

Il est l'auteur de 'Paul de Groot. De man die de weg wees' et 'Ernest Mandel. Rebel tussen droom en daad', traduits en anglais et en allemand.

 

En 2012 il a publié 'Ferdinand Domela Nieuwenhuis (1846–1919)'. Een romantisch revolutionair' pour lequel il a été nominé dans la  shortlist du prix Libris consacré à l'histoire.

L'auteur dédicacera son ouvrage pour qui le souhaite. Le livre sera en vente sur place au prix de   34,99 € (29 € pour les membres de l'asbl et ceux du MF).

 

Cette 'conférence' (en néerlandais) aura lieu dans la salle de conférence du CegeSoma, le mercredi 5 décembre 2018 à 14h30 (Square de l'Aviation 29 – 1070 Bruxelles).

 

Merci de vous inscrire au préalable :

 

asbl-vzw.cegesoma@arch.be ou  02.556.92.11

 

N'hésitez pas à vous faire accompagner !

  Retour