PDF Version imprimable Suggérer par mail

Un maquis dans les cités. La Résistance à Watermael-Boitsfort, 1940-1945

Surtout connu du grand public pour ses documentaires, André Dartevelle livre ici un ouvrage posthume poignant.

Il met en effet en œuvre tout son talent d'historien et de journaliste pour fournir un récit à la fois rigoureux et attachant de la Résistance dans cette commune bruxelloise située entre ville et campagne.


 Parti à la recherche de l'activité résistante de son père et des amis de ce dernier, il découvre les principaux acteurs de la lutte contre l'occupant à Watermael-Boitsfort à travers une longue enquête menée dans les sources écrites, mais aussi par le biais d'interviews. Il plonge de façon quasi intimiste dans leur parcours individuel, tout en veillant à  replacer leur histoire dans le contexte socio-politique de l'époque. Ces femmes et ces hommes habitent pour la plupart les cités-jardins du Logis et de Floréal, berceaux du mouvement de résistance prédominant dans la commune, le Front de l'indépendance.


Après avoir détaillé les principales composantes du mouvement et ses activités, l'auteur passe rapidement en revue les autres groupements présents dans la commune, avant de s'attarder sur l'essor de la résistance armée dans les derniers mois de l'occupation et sur les combats de la Libération.

Il termine son enquête par une fine analyse des traces profondes et souvent amères laissées par cet engagement dans le cœur des résistants et de leurs familles.
Empreint d'humanité, l'ouvrage dépasse largement le cadre de l'histoire locale pour adresser un message brûlant d'actualité au lecteur : le combat périlleux mené par ces femmes et ces hommes épris de justice et de liberté doit nous rappeler combien nous devons rester vigilants face aux dangers qui aujourd'hui menacent la démocratie.

Pratiquement achevé à la mort de l'auteur en 2015, le manuscrit a fait l'objet d'une relecture attentive par Fabrice Maerten, historien au CegeSoma/Archives de l'Etat, qui en a également rédigé la préface.
Fort de 332 pages et agrémenté de nombreuses illustrations, l'ouvrage est disponible dans les librairies de Watermael-Boitsfort ou auprès de la Renaissance du Livre.


Fabrice Maerten
16.03.2018

 

  Retour