PDF Version imprimable Suggérer par mail

Villes en guerre. La Wallonie sous l’Occupation, 1940-1945

Fabrice Maerten & Alain Colignon


Villes en guerre
La Wallonie sous l'Occupation, 1940-1945

 

 


 

Cet album vise à offrir une synthèse originale de l'Occupation dans les villes wallonnes, en confrontant plus de 220 clichés avec les différents travaux existant sur le sujet. 124 communes d'avant les fusions, regroupant près de 1.500.000 habitants, soit la moitié de la population wallonne de l'époque, ont été retenues pour servir de base à l'étude. Ces localités se répartissent en trois grands ensembles : les grandes villes, les communes industrielles et les petits centres régionaux.

Chaque type de ville est évoqué, maintes illustrations photographiques à l'appui, dans chacune des cinq grandes parties qui composent l'ouvrage. Celles-ci ont successivement trait à l'invasion, à l'étude des rapports de force entre pouvoirs et contre-pouvoirs (occupant, notables, collaboration et résistance), à la vie quotidienne (travail, lutte contre la pénurie, culture et loisirs), à la montée de la violence (affrontements belgo-allemands et entre Wallons, bombardements), enfin aux libérations (septembre 1944, contre-offensive des Ardennes).

 

Première synthèse de l'histoire de la Wallonie (urbaine) sous l'Occupation, l'ouvrage met l'accent, par le texte et par l'image, sur la lourdeur des contraintes, le poids des tensions et la somme des malheurs du temps, en particulier dans les banlieues ouvrières. Mais il souligne aussi, notamment grâce à de nombreux clichés réalisés en dehors de la propagande officielle pro-allemande par des photographes wallons, la volonté des citadins, souvent couronnée de succès, de préserver leur cadre de vie traditionnel.

 

Fabrice Maerten et Alain Colignon font partie de l'équipe des historiens du CEGESOMA. Ils sont notamment spécialistes de la vie quotidienne, de la résistance, de la collaboration ainsi que du monde catholique en Belgique durant la Seconde Guerre mondiale.

 

Depuis juillet 2013, l'ouvrage est malheureusement épuisé.

 

Villes en guerre. La Wallonie sous l'Occupation, 1940-1945 [Fabrice Maerten & Alain Colignon], Waterloo, Renaissance du livre – CEGESOMA, 2012, 21,5 cm x 21,5 cm, 179 p., 223 ill.

 

 

Pour un aperçu de l'ensemble de nos publications, cliquez ici.

 

 

 

  Retour