PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Bataille des Ardennes en cache une autre

Les sinistrés luttent pour leurs droits Au lendemain de la Bataille des Ardennes (hiver 1944-1945), la zone touchée par les combats est dévastée. Dans les arrondissements de la province de Luxembourg atteints par l'offensive, une personne sur trois est sinistrée. L'Etat est incapable de satisfaire les demandes, provoquant une  véritable bataille politique. Mathieu Billa, responsable de site au Bastogne War Museum, viendra au Cegesoma le 16 décembre 2015 pour nous parler de sa recherche.
Lire la suite...

Vie quotidienne et répression sous occupation allemande

 Deux expositions à découvrir avec les Amis du CegeSoma

Le mercredi 9 décembre, l'asbl Les Amis du CegeSoma organise la visite de deux expositions. La première porte sur la vie quotidienne pendant la Première Guerre mondiale tandis que la seconde évoque le destin tragique des prisonniers politiques de nos régions dans les bagnes nazis. Lire la suite...

Bruxelles, terre d’accueil ? Une histoire des Juifs dans la capitale, 1930-1950

 À l'occasion du 75e anniversaire des rafles de l'été 1942, le CegeSoma et le Musée Juif de Belgique organiseront conjointement à l'automne 2017 une exposition consacrée aux Juifs de Bruxelles de 1930 à 1950.  
Lire la suite...

Vincent Scheltiens

Vincent ScheltiensVincent Scheltiens (1962) est docteur en histoire de l'Universiteit Antwerpen. Sa thèse de doctorat a trait à la construction de l'identité flamande et wallonne par le biais des manifestations d'altérité, une recherche à la croisée de l'histoire, des sciences politiques et de la linguistique. Ses publications portent sur le nationalisme et la construction de l'identité nationale, l'histoire de la gauche et l'histoire contemporaine de l'Espagne.

Depuis novembre 2015, il est attaché au CegeSoma où il travaille au projet “Bruxelles, terre d'accueil ? Une histoire des Juifs dans la capitale, 1930-1950”.

 

A quitté le CegeSoma le 31 décembre 2016. Lire la suite...

“De Ontmoeting”: patrimoine culturel et recherche historique sur la Première Guerre mondiale

 La première édition de De Ontmoeting devait avoir lieu le 9 décembre 2015. Il s'agit de rassembler le secteur du patrimoine culturel néerlandophone et les acteurs de la recherche historique autour de la Première Guerre mondiale. La journée d'étude a été reportée au premier semestre 2016. Une nouvelle date vous sera communiquée dès que possible. Lire la suite...

Conférence internationale “Doing Justice in Wartime”

  

Dans le cadre du PAI “Justice et Populations”, le CegeSoma accueillera les 3 et 4 décembre 2015 la conférence internationaleDoing Justice in Wartime. Multiple Interplays Between Justice & Populations During the Two World Wars”.
Lire la suite...

Exhumer l’histoire: politiques mémorielles et exhumations de fosses communes en Espagne

  

Lore Colaert s'est penchée sur la manière dont l'Espagne met à jour son passé de guerre, au sens propre comme au figuré. Quel est l'impact de ce processus sur la mémoire collective ? Lore Colaert sera au Cegesoma le 13 janvier 2016 pour nous en parler.
Lire la suite...

Les Olympiades des historiens  : le Congrès international des Sciences historiques de Jinan (Chine)

 Du 22 au 29 août, plus de 2000 historiens issus de 90 pays se sont retrouvés à Jinan, dans la province chinoise du Shandong pour la 22e édition du Congrès international des Sciences historiques (CISH). Jamais auparavant le CISH ne s'était réuni en Asie. Créé en 1926, le congrès se tient tous les cinq ans et ambitionne d'être le reflet des débats et enjeux qui touchent la communauté des historiens.
Lire la suite...
    1   2   3   4   5   6   7   8