PDF Version imprimable Suggérer par mail

Tuer au nom d'Allah. Radicalisation ou subculture? Les combattants européens en Syrie

  

Environ 500 jeunes adultes, âgés de 20 à 30 ans, ont quitté la Belgique pour se rendre en Syrie et rejoindre l'un des groupes terroristes les plus redoutables, l'État islamique, également connu sous l'acronyme arabe Daesh. Comment comprendre ce phénomène inquiétant et interpellant ? Pour évoquer cette question difficile, nous avons invité le professeur Rik Coolsaet (Université de Gand & Egmont-Royal Institute for International Relations) le mercredi 25 mai 2016 au CegeSoma. Lire la suite...

Deux siècles de justice. Encyclopédie historique de la justice belge

  

Lors des secousses de l'affaire Dutroux, un slogan facile assenait qu'il fallait faire passer la justice belge du 19e au 21e siècle. En réalité, cette justice n'a pas cessé d'évoluer au rythme des flux et reflux des priorités de la société belge. Une volumineuse encyclopédie rassemblant les meilleurs spécialistes en la matière, en rend bien compte (pour la commander, cliquez ici).
Lire la suite...

Les Cahiers d’histoire du temps présent et plusieurs autres publications du CegeSoma pour une bouchée de pain

Il est toujours possible d'acquérir pour une somme modique la plupart des numéros des Cahiers d'histoire du temps présent ainsi que plusieurs études et outils de travail portant sur l'histoire de la Belgique au 20e siècle.

Lire la suite...

L’enthousiasme de guerre: quand le côté obscur attire les Européens

  

Comment comprendre le sentiment d'euphorie qui s'empare d'artistes, d'écrivains, de scientifiques lorsqu'éclate la Première Guerre mondiale ? Comment comprendre que des personnes sensibles, cultivées, intelligentes issues de différents horizons européens se transforment en bellicistes enthousiastes et convaincus ?
Ces questions sont au cœur de l'ouvrage Oorlogsenthousiasme. Europa 1900-1918 d'Ewoud Kieft qui se définit comme historien, écrivain et musicien néerlandais. Venez l'écouter au CegeSoma le mercredi 11 mai 2016.
Lire la suite...

Sophie Soukias

Photo de Sophie SoukiasSophie Soukias (°1988) est diplômée en histoire contemporaine de l'Université libre de Bruxelles (2011). Elle s'est spécialisée dans la médiation des savoirs en menant à bien un master en communication socio-éducative (UCL, 2012).

De juin 2012 à mars 2014, elle travaille au CEGESOMA comme détachée de mission dans le cadre de la conception du Mons Memorial Museum. A partir d'avril 2014, elle est responsable de la rédaction finale pour les projets Les Journaux de Guerre, 1914-1918 Belgique puis Les journaux de Guerre 1919-1939, une collaboration du CEGESOMA avec l'éditeur londonien Albertas Limited.

 

A quitté le CegeSoma le 31 mars 2016.



Articles
  • “'Ce sont les psychologues qui le disent'. Psychologisation et consommation du jouet dans la société (1950-1960)”, in Revue belge d'histoire contemporaine, XLIII, 2013, n° 2/3, p. 46-73. 

Journée d’étude sur la réconciliation en contexte d’après-guerre (La Haye)

Une femme se recueille au Mémorial de Potocari, près de Srebrenica.
Une femme se recueille au Mémorial de Potocari, près de Srebrenica.
 

Le CegeSoma co-organise une journée d'étude internationale sur le thème de la réconciliation en contexte d'après-guerre. La journée sera principalement dédiée aux tensions qui existent entre les décisions prises au niveau international et les attentes et besoins des communautés locales.

Cet événement aura lieu à La Haye le 18 mai 2016. Les interventions se feront en anglais. Toutes les informations utiles sont disponibles dans le programme.

Les enfants de guerre: quand le conflit donne la vie

  

Durant la Seconde Guerre mondiale, suite à la rencontre entre des femmes belges et des hommes allemands, des naissances ont lieu en Belgique occupée et en Allemagne. Ces enfants n'auraient pas vu le jour sans l'existence de ce conflit. Le mercredi 20 avril 2016, Gerlinda Swillen viendra nous donner une conférence sur ce qui est à la fois son sujet de thèse, récemment défendue à la VUB, et une histoire personnelle: “Conçus par la Seconde Guerre mondiale. Enfants de guerre sur l'axe Bruxelles-Berlin”. Lire la suite...

La recherche, un domaine non réservé aux historiens du monde académique !

Une journée d'échanges destinée aux 'chercheurs associés' le 23 mai 2016

L'étude des conflits du 20e siècle n'est plus depuis longtemps l'apanage des historiens des milieux académiques. De nombreux chercheurs issus d'autres disciplines ou œuvrant en dehors des institutions scientifiques contribuent à l'étude de ce sujet. Leur apport est précieux. Nous avons créé le statut de 'chercheur associé' pour rassembler ces chercheurs en un réseau. Ce dernier a remplacé l'ancien réseau des correspondants. Lire la suite...

    1   2   3   4   5   6   7   8