PDF Version imprimable Suggérer par mail

Hans Boers

Photo de Hans BoersHans Boers (°1985) a étudié l'histoire contemporaine à l'Universiteit Antwerpen. Il a consacré son mémoire de fin d'étude à l'analyse de l'oeuvre de l'historien et intellectuel liégeois Léon-Ernest Halkin (1906-1998). Il a ensuite étudié pendant un an la linguistique appliquée (français-anglais) à la Lessius Hogeschool d'Anvers.

Il a été assistant du secteur Activités scientifiques et Publications du Cegesoma en 2009. De décembre 2010 à septembre 2013, il est assistant-coordinateur pour le projet European Holocaust Infrastructure Research (EHRI). Depuis octobre 2013, il est responsable de la rédaction finale pour les projets De Oorlogskranten 1914-1918, puis De Oorlogskranten. Het interbellum 1918-1940, une collaboration du Cegesoma avec l'éditeur londonien Albertas Limited.

 

 

A quitté le CegeSoma le 31 octobre 2016. 

 

 

  Lire la suite...

CegeSoma Info: le Bulletin du CegeSoma fait peau neuve

CegeSoma Info 2015

 

En cette année 2015, le Bulletin du CegeSoma s'est transformé en CegeSoma Info (consultable ici) pour mieux répondre à vos attentes. Notre bulletin d'information annuel se présente désormais sous la forme d'un journal de douze pages couvrant en une cinquantaine d'articles largement illustrés la riche actualité de notre institution. Mais il y a plus.
Lire la suite...

La presse de la Première Guerre mondiale du Musée de l’Armée dans "The Belgian War Press"

  

 

Dorénavant, vous pouvez aussi consulter sur le site The Belgian War Press la presse clandestine de la Première Guerre mondiale provenant des collections du Musée royal de l'Armée et d'Histoire militaire. Lire la suite...

Rudi Van Doorslaer

Photo Rudi Van Doorslaer

Rudi Van Doorslaer (°1951) a étudié l'histoire contemporaine à l'Université de Gand et a présenté en 1990 une thèse de doctorat intitulée “Enfants du Ghetto. Révolutionnaires juifs en Belgique, 1925-1940”.
Entre 1977 et 1980, il a travaillé au Cegesoma (à l'époque encore Centre de la Seconde Guerre mondiale) comme attaché temporaire. En 1985, il y a été engagé comme chercheur permanent.
De 1999 à 2001, il a dirigé auprès des Services du Premier ministre les recherches de la Commission d'étude sur les biens juifs.
De 1996 à 2005, il fut rédacteur en chef des Cahiers d'histoire du temps présent. Il a publié sur l'histoire juive, les migrations, le communisme et l'anticommunisme, la guerre d'Espagne et diverses thématiques en rapport avec l'histoire de la Seconde Guerre mondiale en Belgique.
Depuis le 1er septembre 2005, il est le directeur du Cegesoma.

 

A quitté le CegeSoma le 31 août 2016. Lire la suite...

Enfants 'de la Wehrmacht' en Belgique

L'occupation allemande au cours du dernier conflit mondial a conduit inévitablement à des relations entre les militaires de l'armée ennemie et la population belge féminine. De ces relations sont nés, selon les estimations les plus prudentes, 20.000 enfants, sans parler des enfants avortés. La recherche sur ces enfants, que Gerlinda Swillen a entamée en septembre 2007, concerne des rapports éphémères ou de plus longue durée, désirés par l'homme et la femme. Comment en sont-ils arrivés là ? Qui étaient les mères, mais aussi les pères concernés ? Comment se déroulaient la grossesse et la naissance ? Quel fut le sort des enfants ? Pour traiter de ces questions, Gerlinda Swillen analyse des archives et des documents d'époque. Mais elle a aussi besoin de témoignages de mères, d'enfants, de médecins, d'infirmières, de membres des familles, de voisins, de connaissances. Après des années de silence en Belgique, l'âge des témoins devient aussi problématique. Les entendre devient donc très urgent. Le CEGESOMA appuie cet appel au témoignage.
Lire la suite...
 
    1   2   3   4   5   6   7   8