PDF Print E-mail

Conference by Gerlinda Swillen

Tuesday 15 November 2016 (12.30), conference (in French) by Gerlinda Swillen (Associated Researcher AGR-CegeSoma) in the Musée juif de Belgique on a war hospital: "L'hôpital Brugmann en uniforme ?".  


Le 23 mai 1940, la Wehrmacht réquisitionne un des fleurons belges de la médecine et de l'architecture hospitalière bruxelloise: l'Hôpital Brugmann. Dorénavant, il sera dénommé Kriegslazarett 2/614 (Kr.Laz. 2/614). Il semble avoir accueilli non seulement des militaires allemands, mais aussi des prisonniers de guerre, des patients d'autres institutions de l'occupant, ainsi que des civils.


© CegeSoma.
© CegeSoma.
Le vécu et le fonctionnement de cet hôpital militaire de guerre seront pour la première fois esquissés suite à la consultation d'archives inédites à Berlin et au CPAS de Bruxelles. Comment s'effectua l'évacuation des services par la Commission d'Assistance publique de Bruxelles ? Qui en furent les nouveaux responsables ? Quels actes médicaux y furent pratiqués ? L'administration de l'institution respecta-t-elle les formalités légales lors de naissances ou décès ? Une collaboration étroite avec d'autres institutions allemandes semble clairement y apparaître. Notamment avec le home Ardennen du Lebensborn e.V. à Wégimont, la maternité de la Nationalsozialistische Volkswohlfahrt (NSV) à Wolvertem ou encore la prison de la Wehrmacht à St. Gilles.

 

Les responsables de la Wehrmacht semblent par ailleurs avoir omis certaines démarches administratives. Ils y auraient fait régner une sorte d'exterritorialité nazie contraire aux conventions internationales de La Haye. Ce qui porta lourdement à conséquence après-guerre.

 

Where ?: Musée Juif de Belgique, rue des Minimes 21, 1000 Brussels
Information: 02 512 19 63 - info@mjb-jmb.org

 

 13 / 10 / 2016

 

  Back