PDF Version imprimable Suggérer par mail

Plongée dans la problématique des mots-clés

Depuis plus de 20 ans, le catalogue en ligne Pallas permet de rechercher des documents au sein des collections du CegeSoma. Pallas propose aux utilisateurs différents modes de navigation, parmi lesquels la recherche par mots-clés.


Comme l'a montré le projet MADDLAIN , le succès d'une recherche par mots-clés est directement dépendant de la façon dont les documents ont été indexés. Par exemple, si tous les mots-clés n'ont pas été traduits de façon systématique, un utilisateur francophone et un utilisateur néerlandophone effectuant tous deux leur requête dans leur langue respective ne verront pas exactement les mêmes documents dans la liste de résultats. Par ailleurs, si de nombreux mots-clés similaires ont été créés au cours du catalogage, l'utilisateur pourrait être désarçonné en voyant que sa requête sur les termes « résistance Belgique » aboutit à des dizaines et des dizaines de suggestions de mots-clés plus longs contenant à la fois ces deux termes mais également d'autres termes plus précis.

 

Ces exemples renvoient à la question de la qualité des métadonnées. Dans le cadre des projets de recherche ADOCHS et UGESCO, une analyse des mots-clés utilisés par le CegeSoma a été initiée en vue d'améliorer l'accès numérique aux collections. L'objectif est, d'une part, de trouver des solutions à court terme pour optimiser les résultats de recherche et, d'autre part, de mener une réflexion de fond sur la façon dont la qualité des mots-clés peut être contrôlée et améliorée au sein de l'institution. Les solutions à court terme incluent par exemple la traduction des 100 mots-clés les plus fréquemment utilisés qui ne bénéficiaient pas encore de traduction en néerlandais ou en français. Le projet ADOCHS examine également comment le développement des linked data pourrait, à plus long terme, permettre d'améliorer  la qualité des mots-clés notamment en utilisant des bases de connaissance telles que Wikidata, GeoNames ou VIAF

 

En s'attaquant à la problématique des mots clés, le CegeSoma a pour ambition de répondre à un besoin clairement exprimé de la part des utilisateurs concernant l'amélioration de l'accès aux collections.

 

  Retour